Fondation pour la Gastronomie Humaniste

Citoyens, chefs et producteurs locaux se mobilisent pour soutenir nos soignants au front contre la pandémie

Tous les jours des plats de chefs leur seront offerts pour préserver leurs forces et leur moral et leur dire MERCI pour leur dévouement quotidien
Notre action

Les chefs s’engagent pour protéger notre santé - Engagez vous avec eux !

Créer un réseau de solidarité et de résistance pour :

• Aider le personnel hospitalier qui nous soigne et nous sauve, à tenir bon jusqu’au bout.
  • Aider les producteurs-artisans qui préservent notre santé et celle de la terre, à survivre.

Des milliers de chefs en France dont les restaurants sont fermés et des milliers de producteurs artisans qui approvisionnaient ces restaurants ont dû arrêter leur activité. Ils sont prêts, malgré leur propre détresse économique, à contribuer à l’effort de guerre pour aider nos soignants dans leur lutte quotidienne.

1. Appel à tous les chefs et producteurs-artisans de France
  2. Appel aux dons pour donner les moyens de produire, chaque jour, 1000 repas
  3. Distribution en accord avec chaque centre hospitalier
Des milliers soignants
Soutenir ceux qui se battent au quotidien pour sauver des vies
1000 plats par jour
Apporter des forces et du réconfort à ceux qui nous sauvent
Toute la France
La générosité citoyenne collectée dans chaque région

Je participe en effectuant un don

Offrons à tous les personnels hospitaliers,
chaque jour, des plats de chefs, pour les aider
à reconstituer leurs forces et leur moral,
avant de repartir au front quotidien
contre le Coronavirus
Fondation pour la Gastronomie Humaniste
Institut de France
23 Quai de Conti - 75006 Paris
fondation@gastronomie-humaniste.org

Comment ça marche ?

Appel à tous les chefs et producteurs artisans de France

La Fondation pour la Gastronomie Humaniste appelle tous les chefs des restaurants de France à s’engager avec l’appui des Producteurs artisans de nos terroirs. Ils se mobilisent ensemble afin de préparer, chaque jour, des plats de qualité équilibrés et réconfortants avec des produits frais de saison issus de producteurs artisans locaux, pour le personnel hospitalier de leur région.

Chaque jour

L’objectif est de nous donner les moyens de parvenir à produire, chaque jour, au moins 1000 repas de qualité pour soutenir, à travers toute la France, nos soldats de la santé dans leur combat quotidien.

Le nombre de repas distribués sera fonction de la générosité citoyenne collectée au niveau national et dans chaque région.

La distribution se fera en accord avec chaque centre hospitalier

La distribution se fera en accord avec chaque centre hospitalier, dans le respect des règles d’hygiène et de biosécurité édictées par les autorités sanitaires et les établissements de santé.

Gouvernance de la Fondation

Soutenons dans la durée, les forces et le moral des soignants qui se battent tous les jours pour nous sauver !

Il s’agit de créer un véritable réseau de résistance national pour se donner les moyens de préparer, d’acheminer et d’offrir le plus grand nombre possible de repas de qualité équilibrés, cuisinés par des chefs pour la santé et le réconfort de nos soignants.

Cette souscription nationale d’utilité publique se fera via la Fondation de la Gastronomie Humaniste - Institut de France sur lequel les dons d’argent qui seront faits seront déductibles fiscalement.

La distribution des dons récoltés se fera, sous le contrôle du comité d’éthique de la Fondation pour :

• apporter du réconfort physique et moral aux personnels hospitaliers, en première ligne, qui risquent tous les jours leur santé, pour nous sauver
  • soutenir la survie des petits producteurs locaux qui s’engagent. Parce qu’ils doivent continuer de préserver, demain, la santé de nos assiettes et de celle de la planète

Les dons versés par les particuliers bénéficieront d’une réduction fiscale de 66% et d’une réduction de 60% pour les sociétés partenaires. Un reçu fiscal sera envoyé à chaque donateur par l’Institut de France.

Présentation de la Fondation